Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

effet de la trace sur la perte d'eau pendant la cure

31 Août 2011, 06:30am

Publié par Clairette

Un nouveau post rapide sur mes tests ...

Il y'a quelques temps j'avais rédigé quelque chose sur les test que je faisais à partir de la même recette : 30%coco, 10% palme et karité, 50% olive ... si si, rappelez vous (ou allez voir ), j'avais testé l'effet de l'ajout de sel, d'une purée de fruit et l'effet de la trace ...

Bin revenons en à la trace ... j'ai également pesé un savon fait avec une trace fine et un avec une trace épaisse!

tadam :

graph-perte-eau.JPG

La différence n'est pas spectaculaire, et pas non plus très rigoureuse (en bonne scientifique, j'aurai du faire des test sur plusieurs savons pour tester la reproductibilité etc etc mais on n'en est pas là ?!). Donc voilà, dans mes conditions et pour ma recette, après 30jours, le savon à la trace fine à perdu 11% de son poids contre 9,5% pour la trace épaisse. Je l'avais dit, ce n'est pas spectaculaire et là encore, même question, à quel % d'eau perdu on considère la cure comme finie.

Ah, et niveau utilisation, pas de différence notable à mon sens (en même temps, tout pareil sauf la trace ... à part les possibilités de marbrages, finalement ça ne change pas grand chose)... j'attends les commentaires de mon testeur Cookies

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Clairette, oui, comme tu le signales, il y a la perte d'eau et ensuite le temps nécessaire pour que le savon termine sa saponification et surtout se bonifie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je trouve que le temps de la perte d'eau est assez rapide ; entre 10 jours à 3 semaines suivant l'air ambiant et ma recette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour la fin de la saponification entre 3 semaines à 2 mois ; tout dépend s'il y a eu phase de gel ou pas et également la température qui fait dans ma maison.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pour avoir un savon au top 3 à 6 mois suivant la recette. Ce sont les savons qui contiennent de l'huile de ricin et de l'huile d'olive qui me demandent le temps de murissement le plus long.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voilà pour mon expérience personnelle.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci pour ton retour Colchique ... va falloir que j'attaque dès maintenant les savons pour noel alors <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> bin si tu considère que lorsque ton savon a perdu l'eau, la cure est finie, je dirais qu'il faut atteindre un palier de saturation... Reste à savoir si c'est l'eau le paramètre clé de la cure???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ouaip, c'est pas bête du tout ... de toute façon, ils continuent leurs séances de pesée ... ils ont de la chance eux, ils perdent régulièrement du poids et sans rien faire en+<br /> <br /> <br /> Pour la cure, je pense qu'il ya le séchage (donc perte en eau) et l'avancement de la réaction de saponification qui se traduit par une diminution du pH ... dommage que je ne sois plus au labo,<br /> j'aurai testé au vrai pHmetre<br /> <br /> <br /> <br />