Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Cauchemard en cuisine

2 Septembre 2011, 06:30am

Publié par Clairette

non, je n'ai pas reçu le cuistot anglais qui vient vous dire ce qui ne va pas dans votre resto, c'est juste le récit de ma dernière séance de savonnage ...

Pour faire une pause parmis mes essais, de temps à autre je teste des formules vu sur d'autres blogs et qui m'ont plu. Un des savons qu'il fallait que je tente c'était ... le fameux savon au café. Donc me voilà parti pour un savon avec du café en liquide de dissolution. Et tant qu'à faire, j'ai voulu ajouter des incrustrations (ou inclusions).

alors point n°1 : Ce qu'il faut savoir, c'est que si il y'a bien quelque chose que je déteste, c'est le CAFE ... rien que l'doeur ... beurk et rebeurk ... bon loin de moi l'idée de rédiger une anti ode sur le café, j'ai tout de même réalisé un savon tout café.

point n°2 : les savons unis, bien que ça ai son charme, je n'y arrive pas, il faut toujours que je mette une seconde couleur, que je marbre ou autre (ya qu'à voir mes essais avec l'orcanette, aucun de contient que de l'orcanette)

Bref, une vrai séance de torture mentale ...

Trève de lamentation, passons à la recette, avec une petite précision. Je ne met pas de % précis (je finissais mon saindoux, forcément il m'en restait 29g  ... à 1g près d'un compte rond, c'est balo) : 

- donc 29g de saindoux,

- 140g de coco

- 70g de karité

- 70g de palme

- 140g d'huile d'olive

- 70g de sésame

(ça donne grosso modo du 5%, 27 et 13,5%)

surgraissage : 8%, liquide de dissolution 32%

Pour le liquide de dissolution : j'ai pris de l'eau, ajouté la soude, ça a chauffé, j'ai ajouté et mélangé une dosette de café (enfin, soyons précis, j'ai ouvert la dosette et je l'ai versé dans la soude...)

A la trace :

- une dosette de café en plus (pour assombrir ... pas très utile car ça n'a rien foncé du tout mais je ne voulais rien utiliser d'autre pour "jouer" sur la couleur)

- 2 cc de yaourt à laquelle j'avais mélangé 2cc de miel

- 2 savons rapés

 

Après repos de 24h puis découpe :

savon-kafee.JPG

Petit détail pratique, j'ai préparé une pate avec 519g d'huile.Quand on ajoute la lessive de soude puis les inclusions et bien ça vous rempli une brique de jus de fruit entièrement. Je précise car au fur et à mesure que je voyais le moule se remplir je me suis dit "mince, plan B, plan B". Au final ça donne 10 tranches de savons bien épaisse.

 

Mise à part ça, j'ai volontairement mis aucune fragrance ou huile essentielle pour parfumer ... et ça ne sent mais je ne saurai dire quoi ... en tout cas, pas le café, ouf. A voir dans 4semaines ce qu'il donne.

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Clairette, je pense que l'idéal est le jus de café concentré pour optimiser la couleur et éviter les petits grains du café dans le savon.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ton savon doit un savon peeling, car il doit être plein de petits grains de café.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ton savon fait très rustique et je me régale de venir sur ton blog car j'adore les expériences.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Colchique, je me régale tout autant d'aller sur le tien.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si je retenterai le café, cette méthode limite vraiment les possibilités "esthétique", moi qui aime marbré, c'était difficile. Les petits grains c'est exprès, je suis dans ma phase<br /> exfoliant car à force de savonner, j'délaisse un peu la cosméto donc si j'peux m'éviter de me préparer un gommage tout en faisant un savon c'est nickel! A J+1semaine, testé sur les mains, ça<br /> gomme légèrement (moins que celui a la poudre d'amande) et ça les laisse toutes douces (pH de 9, direction l'étagère à savon pour quelques semaines).<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Yaourt/miel, alors ça y est tu as essayé, tu me diras ce que tu en pense. Je le trouve vraiment joli se savon .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Ophi, oui j'ai tenté en pensant à ce que tu m'avais dit. Je le trouve super doux alors qu'il n'a pas une semaine. Je retenterai l'expérience, ça s'est sur! merci beaucoup pour ton<br /> commentaire, ça m'a beaucoup couté de ne pas marbré ou de faire un truc spécial <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Il est superbe ! On dirait une botte de foin ! Bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Murielle! contente qu'il te plaise<br /> <br /> <br /> <br />