Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

j'ai testé : faire une pate à modeler maison en moins de 15 minutes

10 Octobre 2014, 11:15am

Publié par Clairette

Les enfants, ça poussent trop vite, alors quand la grande a commencé à s'intéresser à la pate à modeler chez la nounou et que j'ai pu voir la "chose", j'ai tout de suite chercher une alternative car 1/la nounou n'était pas trop fan de sa pate (vieille etc ... la pate a modeler, pas la nounou) et elle était tout à fait intéresser par une version "maison", 2/bien que ce soit une spéciale mouflet (traduction, mangeable) bin elle smoute, elle pue, elle fouette ... Bref, tout ça pour dire que j'ai surfé sur le net et voulu tenter une recette, celle-ci en l'occurence (bin oui, preuve par la vidéo que c'était faisable donc pas d'excuse pour se lancer).

Je récapépète les nains grédients : 

- 1 tasse de farine

- 1/2 tasse de sel fin

- 1/2 tasse de maizena

- 1 cc bicarbonate de soude (sur certaine recette, ça y'est pour "stabiliser", sur celle que j'ai pris non, mais comme j'en avais j'en ai mis ...)

- 1 tasse d'eau

- 2 cs d'huile (ici tournesol)

La partie ajout : 

- ocre jaune/fragrance poire

- mica cuivre/fragrance figue

- oxyde bleu/fragrance body butter

- cacao/frangrance vanille

en quantité, les couleurs c'est petit à petit (grosse boulette pour le mica, un paquet est tombé d'un coup), et pour les fragrances idem, de 5 gouttes (body et figue) à 15 (pour la poire) au total.

Ci-dessous, le résultat en image :

tadam.JPG

Avant cuisson : j'ai tout mis dans l'ordre (sauf les ajouts) dans la casserole et j'ai remué à la spatule en bois. Une fois que je n'avais plus de grumeaux, j'ai mis à cuire (feu au minimum)

Cuisson : pas plus d'une ou 2 minutes mais il faut remuer sans s'arrêter ... ça fait les bras à la fin. Du coup, je déconseille de doubler les quantités, surtout pour une 1ère fois. Ici, j'ai obtenu 380g de pate.

Après la cuisson : j'ai mis la pate dans une assiette pour stopper la cuisson (et j'ai rempli d'eau la casserole). Sur certain blog, il conseille de laisser refroidir 30 minutes, ici en même pas 5 minutes je pouvais travailler la pate à la main sans me bruler

Pour "customiser" la pate : je l'ai divisé en 4 et coloré/parfumé avec les duo cités plus haut. 

Temps de réalisation : mélange+cuisson, c'est moins de 5minutes. Après si on veut colorer, parfumer et en+ avoir différentes couleurs ... bref, ça rajoute du temps mais pas tant que ça, car les colorants et les fragrances se mélangent vite à la pate. Au total, ça a du me prendre 15 minutes pour tout faire ("m****, déjà fini, trop facileuh"). 

Stockage : pots bébé en plastique 

Verdict sur la pate : consistance sympa, qui ne tache pas, ne colle pas et qui sent bon et pas la kbeurk

Crash test chez la nounou : elle a été bleuffée par la texture tant ça ressemble à la kbeurk, les enfants étaient super contents et ma grande était toute fière de dire que c'est sa maman qui l'avait fait ...

Bilan : rapide, facil, efficace ... recette adoptée !

 

Commenter cet article
A
<br /> Merci pour cette recette simple à faire, je crois que je vais passer un petit moment de complicité avec ma puce de 4 ans pour confectionner cette pâte ☺<br />
Répondre
C
<br /> <br /> de rien :) contente que ça donne envie de se lancer.<br /> <br /> <br /> Bon modelage<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ah la pâte à modeler ! Les miens sont un peu plus grands que les tiens, mais ils aiment toujours ça ! Quelqu'un en a offert tout un tas de petits pots aux enfants, et c'est sur qu'elle ne sniffe<br /> pas très bon ;) mmmh poire ça doit être sympa !<br /> <br /> <br /> ça fait un bail que je n'en ai pas fabriqué, mais il me semble bien que ma recette est la même que la tienne, sans le bicarbonate.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ah, c'est une recette a ne pas oublier alors si ils y jouent longtemps :)<br /> <br /> <br /> oui c'est très cool la poire, agréable et discret.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />