Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

1 formule, 4 déclinaisons

27 Juillet 2011, 06:30am

Publié par Clairette

Suite aux 1er essais sur la composition du savon et vu que je suis perdue aux niveaux des indices, j'ai eu envie de rester sur la dernière recette testée, à savoir :

- 30% coco,

- 10% palme,

- 10% karité,

- 50% olive,

- surgraissage 8% et 32% d'eau.

et j'ai ensuite voulu faire varier un élément à la fois :

1) la composition du liquide de dissolution de la soude,

2) l'ajout de sel à la trace,

3) l'effet de la trace, plus précisemment voir la différence entre la trace fine et la trace épaisse.

Je vais essayer de décrire le + simplement possible les savons réalisés.


Savon "composition du liquide de dissolution"

- J'ai mixé des mangues avec du lait, j'ai congelé le poids en liquide dont j'avais besoin. J'ai ensuite sorti les glaçons, gratté un peu (genre glace pilée maison) peu puis mis la soude : ça a fait une bouillasse homogène qui a légèrement foncée.

- Pour ce qui est de la déco, j'ai utilisé différentes ocres et marbré en surface, malheureusement le papier cellophane s'est collé à la pate et j'ai essayé de le replacer... erreur ! j'ai constaté que même si le cellophane est collé à la pate, au démoulage, quand on le retire, les motifs restent intacts (sauf qu'en essayant de le replacer j'ai décalé un chouilla les motifs).

- Aucun ajout d'HE ou de fragrance mais la purée de mangue ne parfume pas (l'espoir fait vivre).

Résultat (purée de mangue avant congélation, décalage des motifs à cause du cellophane replacé, savon coupé) :

detail.JPG

  2 semaines après sa réalisation le pH est compris entre 8 et 9. Il mousse mais pas de grosses bulles à l'horizon, et il crème rapidement.Il ne sent rien même pas le savon qui pique le nez.


Savon "ajout de sel à la trace"

- A la trace (épaisse), j'ai ajouté 50% du poids des huiles en gros sel et de l'huile essentielle de lavande.

- J'ai séparé la pate en deux et coloré en jaune (ocre jaune) et violet (mélange ocres rose+oxyde bleu). J'ai utilisé une brique de lait dans sa hauteur, j'ai mis une séparation au milieu, coulé chaque couleur d'un coté, retiré la séparation et fait le marbrage à l'aide d'un pic à brochette en bois.

voici le résultat (dessus, dessous, coupé)

toutes-les-vues.PNG

2 semaines après sa réalisation, il fait de micro bulle, le pH est compris entre 9 et 10. Il ne fait pas de crème. Il ne sent plus trop la lavande (faut aller la chercher très très loin)... fond de bouteille flacon, j'en avais plus assez, je me suis rattrappée par la suite.

 

Savons "trace fine et trace épaisse"

- J'ai préparé une pate, j'ai  mixé jusqu'à la trace fine, ajouté de l'HE essentielle de lavande (ouf, commande arrivée à temps), mélangé et séparé la pate en deux dans deux béchers différents.

- J'ai utilisé un moule café de savon dans lequel j'ai placé la séparation au milieu.

1) Pour la trace fine :

-J'ai utilisé les contenants à sauce style ketchup dans lesquels j'avais préparé un fond blanc avec du dioxyde de titane, un fond violet avec ocre rose+oxyde bleu. J'ai ajouté de la pate et secoué pour mélanger. Dans le bécher restant j'ai mis du cacao pour avoir du marron. Le violet ne ressemblait à rien, tant pis, j'ai continué comme ça.

- Pour marbrer, je suis partie d'un coin et j'ai alterné les 3 couleurs. Puis avec une baguette j'ai d'abord fait des sillons qui partait du coin opposé pour aller vers les coin où j'avais versé la pate. Je n'ai réussi à le laisser tel quel (je suis une marbreuse addict) alors j'ai continué à faire des sillons dans tous les sens 

2. Pour la trace épaisse,

- J'ai pris le second bécher et j'ai mixé pour épaissir la pate.

- Là je me suis dit "qu'est ce que je fais" (impro totale au dernier moment) ?  Bin, un savon dégradé : j'ai coulé une couche de pate dans le moule. J'ai alors ajouté une pointe de couteau de cacao dans le bécher (qui contenait le reste de pate), j'ai mélangé et obtenu un marron super clair, j'en ai coulé une couche. J'ai ajouté une autre pointe de couteau au reste de pate : autant de poudre mais moins de pate = mélange un peu plus foncé. J'ai mélangé et ajouté une couche. Etc etc jusqu'a ne plus avoir assez de pate pour faire une couche complète ... - Marbreuse addict + fond de pate = du coup j'ai marbré l'extrême surface. J'ai coloré le reste de pate avec un peu plus de cacao, puis le reste avec du mica or, puis le reste avec du mica rose ... Au final je regrette car ça contraste trop avec l'intérieur (déjà que l'odeur et la couleur ne vont pas du tout ensemble).

1er constat : lors du démoulage au bout de 24h, le savon"trace fine" est légèrement plus mou que le savon "trace épaisse", ça s'est surtout vu lors du découpage... à voir par la suite. Quelques jours après la découpe le pH est de 9 pour les 2. Le savon "trace fine" est un peu moins agréable à utiliser car il semble plus dur et je n'ai pas arrondi les angles des savons (c'est juste un détail, apres quelques utilisations ou un coup d'économe et ça sera réglé)

tous.PNG

J'espère que j'aurai été à peu près clair dans les explications.

Comparaison dans ... ??? il parait que pour les savons au sel, il faut attendre 3-4mois ... je l'ai fait y'a 2semaines je crois ... pfff.


D'ailleurs j'en profite pour lancer un appel : si quelqu'un est intéressé pour servir de cobaye et tester les 4 savons, qu'il me fasse un signe, je lui enverrai un exemplaire de chaque!

 

J'ai encore d'autres tests en tête : effet du % d'eau, effet de l'ajout d'une HE ou d'une fragrance, effet du surgraissage, effet de la température à laquelle on mélange la soude aux huiles, l'effet de la méthode à froid par rapport à la méthode à chaud ... bon il faudrait d'une part que je réduise les batchs, et d'autre part que j'étudie l'utilité de tester tel ou tel paramètre...


Commenter cet article
S
<br /> Woaaaa! Quel boulot! <br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog, et je sens que je vais revenir souvent...<br /> <br /> <br /> Je ne savonne pas très souvent mais en ce moment j'ai plusieurs idées qui me trottent dans la tête <br /> <br /> <br /> J'ai très envie de m'essayer au savon au sel... Qu'est ce que tu en as pensé du tien finalement?? Il n'a pas été trop dur à couper?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci :)<br /> <br /> <br /> Le savon au sel n'est pas un de mes préférés, ça ne gomme pas, n'apporte rien de plus, bof bof quoi (peut être la quantité, pas assez ou trop). Si je réessaye je prendrai du sel fin pour voir la<br /> différence. A la coupe, aucun soucis, tu sens les gros cristaux mais ça ne gène pas. <br /> <br /> <br /> La savonnerie, c'est une vrai drogue, difficile de s'arrêter ou de penser à autre chose :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> les premiers sont très jolis en tout cas!!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Clairedelune<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Vive les cobayes de clairette :)<br /> <br /> <br /> Et bienvenue au club mon cookies !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Youpi je me designe cobaye mdr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bin j'attends ton adresse alors !<br /> <br /> <br /> ps : t'es mon 100eme commentaire, je mettrai peut etre qqch en+ dans ton paquet pour fêter ça <br /> <br /> <br /> <br />