Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

fouetter ou pas fouetter ? telle est la question

30 Août 2011, 06:30am

Publié par Clairette

Toujours dans l'idée de tester l'orcanette et cette fois ci en essayant de limiter le nombre de couleur pour bien observer la couleur de Mme Capricieuse, j'ai fais 2 nouveaux savons. Et puis, comme je ne me suis pas lancée de suite, j'ai cogité et je me suis dit qu'en plus de dépendre du pH, la coloration peut aussi être dépendante de la couleur de la pate à la trace car certaines huiles colorent pas mal. De là, j'ai embrayé sur "pour avoir une pate bien blanche il faut un fouetté" et ça a finit en "quelle est concrètement la différence entre un savon fouetté et un non fouetté", ok, le premier flotte et c'est tout??? 

Donc voilà, d'où m'est venu l'idée du WE : une recette (avec un fort % de beurre-huile solide ...), 2 batch, un avec la technique fouetté et l'autre avec la classique ...

La recette :

- coco : 36%

- palme : 10%

- saindoux : 20%

- karité : 10%

- olive : 14%

- colza : 10%

Surgraissage : 7%, eau 35%

A la trace, fragrance "coeur de vahiné"

 

Alors pour le fouetté :

J'ai prelévé de la pate, ajouté de l'oxyde jaune, touillé, pété mon bêcher, verser la pate en catastrophe dans le moule. Puis un peu dégoutée, j'ai fait du free style, autrement dit, n'importe quoi. J'ai mis par dessus une couche de pate non coloré, puis une ligne de cannelle, puis la pate à laquelle j'avais mis du macérat d'orcanette (environ 10mL pour 150-200g fouetté), puis j'ai coloré le reste avec du charbon, mis la pate en vrac dessus (en vu d'un marbrage), puis j'ai coloré le mini reste avec encore du charbon et mis dans le moule. Là il ne restait vraiment plus de pate. J'ai pris un cintre, fait les même mouvement que précédemment et enfin, j'ai marbré l'extrême surface à la baguette....

Et voici le résultat :

resultatorca4.JPG

Alors : on repassera pour la couleur violette, pour l'instant c'est plutôt bleu/vert/gris (bon il n'a que 24h, à voir si dans les prochains jours ça change); et le fouetté, à couper, c'est horrible, ça ne fait pas de motifs nets mais bon ça aurait pu être pire, il ne s'effrite pas, et les deux parties ne se détachent pas... couleur à suivre ...

 

Le classique :

Je me suis inspirée du post de Jazz et des vidéos auxquels ces liens renvoyaient.  J'ai préparé 4 mini pots avec dioxyde de titane, de l'ocre rose, de l'ocre jaune et des terres noires des indes. Puis j'ai coloré le reste de la pate (soit environ 80% de la pate) avec le macérat d'orcanette. J'ai versé cette dernière dans le moule.

Pour les motifs j'ai fait de 2 façons :

- tant que la pate était liquide : préléver à la pipette de la pate colorée, la couler dans le fond (ça colore l'intérieur et à la fin le dessus de la pate), recommencer avec d'autres couleurs,

- idem mais à la cuillère, ça reste alors en surface

- pour faire les motifs, une baguette.

  resultatorca5

Je ne l'ai pas couvert et j'ai (donc) eu une super couche de cendre de soude à la surface comme en témoignent les photos ci-dessous. Le savon n'est pas bien épais donc on voit la couleur appliquée à pipette sur l'arrière du savon (en haut de la photo). Pour ce qui est de la couleur, bin je me retrouve avec une vieille couleur toute moche, entre le kaki et je ne sais quoi... là encore, couleur à suivre ...

 

Question du jour, est-ce que je me décide à suivre la perte de masse des 2 types de savons?? je ne sais pas si c'est utile, le premier est coupé en tranche et le second forme 4 plaques ...

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Clairette, j'adore ton marbrage grâce au blog de Jazz.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, d'ailleurs faudrait sérieusement que j'arrête d'aller sur son blog et sur le tien, ça me donne trop d'idées <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou!<br /> <br /> <br /> Pourquoi voudrais-tu suivre l'évolution de la perte de masse de tes expérimentations, en fait? Tu ne voulais pas juste observer le comportement de l'orcanette en milieu savonnesque<br /> différent?  ;-)<br /> <br /> <br /> Sinon, j'aime beaucoup ton marbrage "à la pipette" + baguette! Très joli!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je me disais, tout en rédigeant l'article , que je pouvais aussi comparer l'effet de fouetter ou non pendant la<br /> préparation du savon sur la perte en eau pendant la cure vu que la recette est la même, tout comme le jour de fabrication. Mais la forme finale du savon étant différente, je ne sais pas si c'est<br /> bien comparable.<br /> <br /> <br /> ça fait qqch de+ à suivre que l'évolution de la couleur ... car d'ailleurs à ce sujet, ça s'éclaircit mais pas de violet en vue.<br /> <br /> <br /> merci pour le marbrage, je ne devrais pas aller sur le blog de Jazz et de Colchique, elles me donnent trop de choses à tester!<br /> <br /> <br /> <br />