Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Shampooing crème anti chute de cheveux

27 Janvier 2013, 07:00am

Publié par Clairette

Automne et/ou suite de l'accouchement (variation d'hormones) ... un super cocktail pour perdre ses cheveux (en tout cas, plus que d'habitude). J'en avais marre de les ramasser et d'en retrouver de partout donc il fallait agir :

étape 1 : préparer une synergie d'huiles essentielles anti chute --> j'ai utilisé la recette du livre "ma bible des huiles essentielles" de Daniele Festy à savoir un mélange d'huile essentielle d'arbré à thé, niaouli, palmarosa, citron, cèdre et romarin

 

étape 2 : préparer un shampooing.

Pour environ 100g :

1/ phase aqueuse :

- 58,6g d'infusion de prêle/bardane (riche en silice, bon pour ch'veux)

- 9g de SCI

- 9g de SLSA

2/ phase pas aqueuse :

- 6g d'un macérat de Bhringaraj dans de l'huile de buriti (soin des cheveux colorés, lutte contre les cheveux blancs et calvitié)

- 6g de BTMS

3/ ajouts :

- 3g de glycérine

- 3g de coco silicone

- 2g du mélange d'huile essentielle

- 6g de rhassoul (3g de prévu mais problème de cuillère, c'est 6g qui est tombé ... donc ça a tout faussé mes %)

- conservateurs (cosgard et vitamine E)

J'ai mélangé les éléments de la phase 1/ ensemble et hop au bain marie, idem pour la phase 2/. Quand le BTMS a entierement fondu, j'ai ajouté le 1/ dans le 2/ et touillé ... ça a formé une émulsion. J'ai ensuite ajouté un à un les élément de la phase 3/

ça donne une crème qui s'étale et mousse bien, ça démêle aussi suffisamment. Je n'ai pas de photo ... ou alors du pot tout juste terminé :) D'ailleurs, mis à part l'odeur qui au bout d'un moment ne m'a plus plu, l'efficacité est là. Mes cheveux ne tombent plus et ma puce peut tirer dessus "même pas peur de la tornade, nous sommes forts, doux et robustes" 

Commenter cet article
C
<br /> Merci pour la recette. Sur combien de personnes a t'elle désormais été testée ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> de rien :)<br /> <br /> <br /> je ne l'ai testée que sur moi. Par la suite j'en ai refait un en faisant quelques modifications. Je l'ai fait tester<br /> à ma mère; mais elle c'est plus pour le coté cheveu gras et l'envie d'utiliser un fait maison contenant du rhassoul (elle n'a pas de problème de chute). Elle en est très contente. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette belle recette. Il n'y a rien de mieux que les produits faits maison, pour se sentir bien à l'aise dans sa peau. Moi-même, je fais régulièrement des recettes shampooing à base<br /> d'huiles essentielles. C'est plus pratique pour ma peau que les produits vendus dans les parapharmacies. <br /> <br /> <br /> Bonne journée et bon weekend !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci beaucoup. C'est vrai que depuis que j'ai découvert le home made j'essaie de remplacer l'ensemble des produits que j'ai (shampooing etc), et c'est agréable de pouvoir se faire des soins<br /> personnalisé.<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />