Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Liniment de chipie

30 Janvier 2013, 07:00am

Publié par Clairette

produits fait maison + bébé = impossible d'échapper au liniment (et perso, pas du tout envie d'utiliser des lingettes du commerce).

1er liniment : un acheté en pharmacie ... sympa mais pas fan de l'odeur de l'huile d'olive (je la préfère dans une vinaigrette ...).

2ème liniment : celui préparé par la marraine de chipie (tip top)

Après moult surfage sur la toile, je me suis donc lancée dans la production massive de nettoyant popotin pour mini chipie... Enfin, pas si massive que ça la production, j'en prépare 250 voir 500g à chaque fois et ça nous fait 1 à 2 mois (papa à la main lourde et je le fournis aussi à notre nounou). Mais depuis que j'ai commencé, je n'ai pas fait 2fois la même recette (1. j'aime bien changer et 2. les 3/4 du temps je passe une heure à chercher mes anciennes recettes ...tête en l'air et pas peu organisée ???... si peu !!).

J'ai commencé par la recette d'AZ mais elle était un chouilla trop liquide pour moi, j'ai alors tenté en diminuant le % de cire d'abeille et en mettant du beurre de karité (5% de cire d'olive et 5% de beurre de karité parmi les 49% d'huiles végétales), conclusion, trop épais.

 

Dernier essai en date (en photo) :liniment.jpg

- 246g d'eau de chaux

- 6g de beurre de karité

- 30g de macérat de calendula

- 30g d'huile de coton

- 30g d'huile d'amande douce

- 155g d'huile d'olive

- 5g de cire d'abeille

Mod'op' :

- faire chauffer au bain marie d'un coté l'eau de chaux, et de l'autre tout le reste.

- quand le beurre de karité et la cire d'abeille ont fondu, verser l'eau de chaux dans le mélange huileux tout en mixant.

Pour mixer : un mixeur plongeant, rapide, efficace, nickel pour une maman pressée qui fait le liniment au dernier moment.

Ensuite : avant d'appliquer sur chipie, je teste sur moi, puis dans pli de son coude

Je dois confesser, j'étais en rade de macérat et d'huile d'amande douce, du coup je me suis rabattue sur ma copine olive, qui, bien que présente en forte proportion ne l'emporte pas olfactivement sentant ... ouf ! Résultat, un liniment très fluide (peut etre un peu trop) qui prend soin de q q ... C'est aussi, comme on le lit souvent, un démaquillant redoutable.

Commenter cet article

Elisabeth 30/01/2013 17:26


J'ai commencé la cosméto maison par ça moi ! Et pareil, ça sert à la maison, chez la nounou, et dans le sac à langer, pour pas cher. Le top !


Ta version est bien sympa, moi je restais dans le classique avec l'huile d'olive et un chouilla de cire de riz pour stabiliser.


Bisous.


 

Clairette 30/01/2013 22:43



merci Elisabeth, bisou (j'espère que la santé va mieux)