Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Shampooing crème à la poudre de Kapoor

19 Octobre 2011, 06:37am

Publié par Clairette

Les shampooings solides, je l'ai déjà dit, c'est génial, seulement au bout d'un moment les cheveux, ils s'habituent et à un moment ils disent stop et a défaut de pouvoir nous le crier ils nous le font clairement comprendre. Et puis, j'avais toujours envie d'essayer d'arriver à un produit liquide ou crémeux car je pars bientôt en vacances (enfin!!!!) et je ne passerai pas plus de 3jours au même endroit donc je n'aurai pas le temps d'attendre que le shampooing solide "sèche" et le laisser humide dans une boite c'est bof ... Donc me revoilà parti avec mon bloc note et ma souris pour aller à droite à gauche voir ce qui a été fait et essayer de me composer une recette.

Bon mon 1er essai à base uniquement de tensio actifs solide n'a pas été un franc succès, il fallait donc que je recommence. Je me suis inspirée d'une recette de Sealeha

Qui dit test, dit "petite" et "facile" quantité --> 100g (donc % même combat) :

1ère phase : 

- 30g d'eau

- 6g de BTMS

- 20 SCI

- 10g SCS

- 4g HV amande douce

- 4g HV jojoba

2ème phase, les ajouts :

- 8g de vinaigre (macérat vinaigré de lavande pour être précise)

- 3g silicone home made(à base de lavande)

- 4g de miel

- 5g de poudre kapoor

- 6g de decyl glucoside

- conservateurs

 

Mod'op :

J'ai mis au bain marie tous les éléments de la 1ère partie dans l'ordre. La SCS (et SCI?) va (ou vont) former une sorte de pate ... à ce moment là, j'ai sorti le mélange du bain marie et fouetter, ça a formé une crème très épaisse. En ajoutant les autres éléments, ça l'a "liquéfiée". Les ajouts ont été mis dans cet ordre mais je ne sais pas si ça a une quelconque influence.

Note pour plus tard : Peut être que la prochaine fois je ferai bouillir l'eau à part et ajouterai seulement à ce moment là le SCS.

 

La recette :

Je suis passée, par rapport à ma précédente mormule, de 10% à 36% de tensioactifs et j'ai privilégié les non ioniques réputée moins aggressif (à voir au prochain essai si je zappe totalement le SCS). J'ai utilisé des huiles appropriées à ma nature de cheveux (mixte tendance pas content en ce moment). Le miel c'est pour avoir un actif émollient (je préfère le miel à la glycérine), le silicone pour gainer. La poudre de kapoor, c'est mon test perso du mois. En effet, j'ai testé la poudre de Brahmi la dernière fois et j'avoue avoir été agréablement surprise, mes quelques cheveux blancs ne sont plus blancs mais noisette du coup pas de colorations chimiques et aucunes traces de cheveux blancs depuis juin! Donc je voulais tester une autre poudre. Celle de kapoor, d'après la boite, aide à promouvoir la pousse des cheveux en stimulant les racines, peut aider à rendre les cheveux brillants et épais et donne un parfum agréable aux cheveux... à voir 

 

Verdict : resultat Sh V1

- aspect : crémeux lors de la fabrication, mousseux solide/malléable après 24h (pas solide solide mais ça ne coule plus, ce n'est pas plus mal pour la miss catastrophe que je suis)

- odeur : je n'ai volontairement rien mis, la poudre de kapoor étant censé avoir un odeur. Là ça sent le vinaigre mais fortement atténué par la poudre et ça ne reste pas après rinçage.

- pH : environ 5, pas top, pas catastrophiques non plus, je lui laisse une semaine de + d'utilisation et si je vois d'éventuel problème (cuir chevelu qui gratte ...) je remonterai le pH. En tout cas, une semaine d'utilisation et pas de souci.

 

Et pour le mode shamp'oui'nage ?

- application : une noisette dans la main, on émulsionne un peu et pouf on applique super facilement sur les cheveux (excellente surprise). Je n'ai pas encore osé le mettre tel quel sur les cheveux mais je ne pense pas que ça pose problème (un reste de mon précédent test et d'un shampooing 100% ayurvedique ... pas top l'étalement)

- mousse : fine mais suffisante (cf photo)

- rinçabilité : pas de problème

- sensation de propre : rien à redire

- légèreté des cheveux : mieux que d'habitude mais pas trancendant non plus

- démêlage : pas de problème

- et à la fin de la journée : nickel, pas d'effet gras contrairement après ma version précédente

- et le lendemain : toujours propre mais ma douche est mal fichue donc pour l'effet non gras à long terme ??? (pommeau fixe en haut, donc à moins de me doucher plié mes cheveux sont mouillés ... oui c'est mal mais bon ...)

 

Bref, je suis contente de cet essai, ça s'applique d'une facilité déconcertante et ça lave. Reste à voir si son utilisation régulière n'agresse pas mes cheveux et si ça les traite un peu. Je me demande aussi jusqu'à quel pourcentage de poudre ayurvédique je peux monter parce qu'il manque un élément essentiel ici : mon shikakai. Bref je suis déjà en train de penser à de prochaines déclinaisons!

Commenter cet article
L
<br /> <br /> Qu'est ce que t'ont dit tes cheveux?! Et surtout.... comment?! Car j'utilise des shampooing solide, et je touche du bois, j'ai pas encore de soucis!<br /> <br /> <br /> En tout cas ta formule m'intéresse, car jusqu'à présent mes shamp liquides étaient réalisés avec des TA liquide de chez AZ.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> à la longue je trouve que le shampooing solide gratouille un peu le cuir chevelu (bon faut dire que je les lave tous les jours ... douche pas top + habitude). Là, ça ne gratouille plus et si ma<br /> douche me le permettait je pourrai me passer de les relaver, donc sans danser la rumba, mes cheveux sont satisfaits. La prochaine fois je testerai sans SCS<br /> <br /> <br /> <br />