Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Savons ... mahoù ki son ?!

24 Mai 2011, 22:00pm

Publié par Clairette

avertissement : ça sent le post pas très zutile !

J'avoue, en mon jeune temps, j'adorerai Titoff, ce sketch me faisait trop rigoler. Mais là n'est pas le propos. J'ai réalisé des savons dernièrement, le problème est que j'ai "égaré" les recettes...

"Mahou ki son ... les recettes????!!!"

 

 Moralité : ne pas écrire les recettes sur des feuilles volantes (genre l'enveloppe du relevé de compte, du téléphone ou une pub ... bon on va dire que je quasi recycle, c'est déjà ça).

 

Alors bon, je vais essayer de me rappeler de ce qu'il y'avait dedans :


Savon mystère n°1 :

Ah oui, je me rappelle, j'avais utilisé une fragrance monoi ... ça n'a pas accéléré la trace (ça je m'en souviendrai) mais alors grosse déception sur l'odeur. Après 24h, envolé les iles, bonjour l'odeur de savon, mais du savon à l'odeur qui pique presque le nez, ça sent très (trop) fort, je n'aime pas du tout ... je vais donc appelé ce savon le "qui aurait pu sentir le monoi" à défaut du "qui pue" (original?!). A priori, sur un savon fait au four, l'odeur semble être conservée ... sauf que j'ai eu une méchante mésaventure en tentant la technique au four donc je suis assez frileuse pour recommencer.

J'avais utilisé de l'ocre rose, du cacao et du dioxyde de titane pour colorer. Et le marbrage ... bin je ne sais plus ce que j'ai voulu faire mais le résultat est assez chaotique mdr ... refonte or not refonte ?

CIMG3807.JPG

Savon mystère n°2 :

Lui je crois m'en souvenir, 100% coco surgraissé à 20% (avec un % d'eau entre 30 et 32%).

Niveau odeur : HE cannelle

Niveau couleur : chlorophylle, curcuma et cacao

Technique : fouetté

Marbrage : à la cuillère sans doute

Les soucis sont :

- végétaline fouetté = blanc immaculé, donc pour avoir des couleurs pastels c'est idéal, mais contrasté c'est pas le top

- fouetté, je n'avais testé qu'en cupcake donc pas besoin de découper, donc ici je pense avoir largement trop attendu. Les parts découpées ne sont pas nettes, c'est dommage car c'était zoli à l'intérieur.

  tt.JPG

 

Pourquoi faire cet article vu que je ne me rappelle plus des recettes ... bin tout simplement et égoistement pour me rappeler que j'ai réalisé ces savons courant 1ère quinzaine de mai pour ensuite savoir si la cure est finie ou non !!!! (oui à défaut de noter correctement mes recettes dans un cahier, je le note sur le blog qui devient ma mémoire)

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Clairette, personnellement je ne trouve pas grave que tu ne te souviennes plus des recettes, car le visuel vaut le coup d'oeil.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup tes marbrages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bin là, c'est tout nouveau, je savonne à tout va, mais j'aimerai bien savoir ce qui me va le mieux donc faudra que j'sois plus rgoureuse pour ça.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour tes commentaires.<br /> <br /> <br /> Au fait, encore une fois j'ai savonné "à cause de toi" ... le 100% coco surgraissé à 20% c'est de ta "faute" <br /> <br /> <br /> <br />