Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Technique du cintre ... nouvel essai

7 Mars 2011, 13:00pm

Publié par Clairette

ça devient plus qu'une drogue la savonnerie (si vous n'avez jamais essayé, continuez ainsi).

Toujours en quête de nouvelles façons de faire, de nouvelles associations de couleur etc etc, j'avais testé le  cintre (encouragé par les vidéos et blogs) et j'avais été moyennement convaincu, donc me revoilou avec mon cintre et cette fois-ci pour limiter la frustration : j'ai marbré le dessus et j'ai testé la séparation ... quézako la séparation? bin c'est le nom que j'donne au fait de couler deux bases de couleurs différentes en même temps dans le moule dans lequel je place une séparation ... avec les photos ça sera plus clair (ou pas).

La recette pour 500 g d'huiles :

- coco : 175 g (35%)

- palme : 50 g (10%)

- karité : 50 g (10%)

- sésame : 75 g (15%)

- tournesol : 75 g (15%)

- olive : 50 g (10%)

surgraissage à 5% et 28% d'eau

ajouts :

- dans les huiles fondus (donc avant d'ajouter la soude) : 20 g de lait (pour arriver à 32 % de liquide) et je mixe pour homogénéiser le tout

- à la trace : fragrance SM type (théoriquement bergamote/cassis ... ??? mais ça sent super bon, j'me rachète un nez et j'vous décrit mieux l'odeur) dans 12 g d'huile de sésame (avec les 8 g qui suivent j'arrive à 20g soit surgraissage de 4%)

- à part j'ai préparé 4 pots :

1) 2g HV sésame + dioxyde de titane (pour avoir du blanc)

2) 2 g HV sésame + cacao en poudre (pour avoir du marron foncé)

3) 2 g HV sésame + cannelle en poudre (marron clair)

4) 2 g HV + chlorophylle (pour avoir du vert)

A la trace j'ai rempli mes pots d'environ 1/3 pour cacao et vert, et 1/6 pour cannelle et titane (pour les non matheuses, et parce que de toute façon c'est au pif, on va dire beaucoup pour cacao et chlorophylle et beaucoup moins pour les deux autres)

 

Moule : brique de lait, trace entre fine et épaisse (désolé pour la précision)

Ensuite (un jour je ferai mon tuto aussi) :

- j'avais mis une séparation dans la brique dans le sens de la longueur, et j'ai coulé de part et d'autre le vert et le cacao

- j'ai retiré doucement la séparation

- j'ai procédé comme la dernière fois, sauf que là j'ai à peu près à couler le marron clair et le blanc le long de la ligne de démarquation

- puis tentative de marbrage avec le cintre (comme la dernière fois)

- puis marbrage classique pour avoir de jolis motifs en surface (au cas où ça foire à l'intérieur du savon)

 

Résultats :

 resultat

marbrage :  c'est loin du résultat attendu, c'est à se demander ce que j'ai fait, heureusement que j'ai marbré au dessus;

séparation vert/chocolat ça va, et c'est pas difficile à faire;

association de couleurs : j'adore le vert/cacao ... je sens que je vais en faire encore avec ces couleurs jusqu'à saturation. A voir après la cure si ça ne fonce pas trop;

odeur : ??? quand j'aurai un nez correct, peut etre que j'arriverai à vous décrire ça

Commenter cet article
C
<br /> <br /> Je le trouve très réussi ! J'adore également l'association de ces couleurs ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Célimène. Bon depuis le vert a un peu foncé ... snif ... un bon prétexte pour retenter les mm couleurs mais avec un peu moins de chlorophylle<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Il est très beau. Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, j'espère que tout va un peu mieux pour toi. Bise<br /> <br /> <br /> <br />