Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Shampooing anti pellicule - cheveux gras

21 Juillet 2011, 06:30am

Publié par Clairette

1ère "commande" ... résultat d'une conversation entre 2 mecs sur la cosméto maison 


Objectifs : cheveux gras + pellicules

Donc cela veut dire que le cuir chevelu est irrité et que les glandes sébaccées sont trop au taquet (en gros) donc :

- pour le cuir chevelu irrité : pas trop de tensio actifs pour limiter l'agression. J'ai donc fait un shampooing avec entre 50 et 60% de tensio actifs et utilisé une poudre nettoyante : le shikakai. Théoriquement, on peut mélanger cette poudre et de l'eau pour s'en faire un shampooing ... j'ai testé, je ne sais pas si c'est l'abscence de mousse ou la pate qui ne s'étale pas mais je ne recommencerai pas, mes cheveux et moi on n'a pas aimé.

- pour les huiles j'en ai choisi une pour le coté "lutte anti pellicule" à savoir l'huile d'amande douce et une pour le coté "cheveux gras" à savoir l'huile de jojoba.

- je mets toujours du BTMS mais ici le shampooing est destiné à des cheveux courts donc j'ai diminué le %

- l'infusion est ciblé cheveux en détresse

- les ajouts : le shikakai (poudre lavante, tip top pour les cheveux), le rhassoul (nettoyant, bon contre les glandes produisant le sébum), et des huiles essentielles bonnes pour les 2 objectifs.


Pour 100g environ (% = g) :sh-christophe.JPG

- SCS : 28g

- SCI : 30g

- HV amande douche : 4g

- HV jojoba : 4g

- infusion ortie/prêle/lavande : 14g

- BTMS : 5g

Ajouts :

- miel : 5g

- shikakai : 5g

- rhassoul : 5g

- HE : géranium rosat/cèdre/romarin/lavande 

- conservateurs

 

Comment on fait ? on met tous les ingrédients au bain marie, ça va progressivement former quelquechose d'homogène (surtout avec un coup ou deux de spatule). Hors du feu, on incorpore les ajouts puis on coule dans un moule.

 

En test donc ...

Verdict après utilisation "ça mousse" ... merci les gars, on repassera pour une analyse plus complète :)

Perso, je l'ai testé (quel professionalisme), il ne fait pas regraisser les cheveux plus vite mais je n'ai pas de pellicules donc de ce coté là je ne sais pas si c'est efficace. Bon parcontre je ne m'aventurerai pas à essayer de démêler mes cheveux sans après shampooing ... d'ailleurs en ce moment celui que j'utilise est à la fraise, ça sent trop bon ... oups, ça, ça fera l'objet d'un autre post !

Commenter cet article
C
<br /> <br /> J'ADORE les moules animaux !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> rrrrr (rugissement du lion)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Mais heu j'avais pas fini mon 1er com !<br /> <br /> <br /> Je disais donc que mes cheveux et moi on est en guerre et que je suis à 2 doigts de les couper et ça me fait ch... car je voulais les laisser pousser! Donc je suis très intéressée par ton<br /> shampoing :) bravo !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi c'est mon visage, on dirait une ado de 13ans, je ne sais plus quoi faire et je ne peux pas le couper (enfin j'ai mon idée mais j'oublie chaque soir de préparer un macérat).<br /> <br /> <br /> Sinon, je pense que pour une action encore plus ciblée cheveux gras, il est possible de remplacer le miel par de l'argile (verte ou jaune ou n'importe laquelle en fait) et au lieu de mettre 14g<br /> d'eau de mettre genre 10g d'eau et 4g de glycerine, ou pas, et alors faire un apres shampooing hydratant (avec du miel et cie). Peut être aussi un shampooing liquide qui obligerait à mettre moins<br /> de TA et donc agresserait moins le cuir chevelu, et du coup, permettrait de mettre plus d'actifs (parce que les 10% d'infusion, je ne suis pas sur que ça joue un grand rôle)??<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> sympa! en ce moment mes cheveux et moi on est en guerre!!!<br /> <br /> <br /> Ils regressent trop vite <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre