Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Mon marbré rose et marron ... ou presque

29 Mars 2011, 07:00am

Publié par Clairette

Jour de pluie + envie d'avoir un savon rose et marron = séance de savonnerie.

1ère étape : choisir entre funnel, one pot, cintre, marbré simple ou non etc etc

2ème étape : quelle mormule et quel ajout car seules les couleurs étaient choisies

Après tout ça, ça donne pour 500g :

- coco : 160g (30%)

- palme : 50g (10%)

- karité : 50g (10%)

- sésame : 75g (15%)

- olive : 75g (15%)

- tournesol : 80g (20%)

Surgraissage à 8%, dilution de la soude dans 28% d'eau (140g) et ajout dans les huiles de 4% de lait (20g) de lait.

Pour colorer : ocre rose et dioxyde de titane dilués, chacun dans de l'eau, coco en poudre versé cash au dernier moment dans la pate (beaucoup dans un verre à part pour marbrer, et un peu moins dans la majorité de la pate qui sert de base et est en dessous)

Pour odorer : fragrance fraises au sucre

Moule : 2 briques de lait collées dans la longueur

Résultat : j'ai attendu super longtemps que tout soit à la même température. La "trace" est apparue de suite (je crois que c'est du au mélange huile/lait) donc je n'ai pas attendu plus longtemps et j'ai versé la fragrance, qui elle a pour le coup eu l'effet de grumeler l'ensemble voir liquéfier ... bon j'ai continué de mélanger à la spatule pour voir si ça allait prendre et au final j'ai tout versé comme ça ...

Alors, moralité du jour, "si trace fine tu as, difficile le marbrage sera". En effet comme mon dernier savon, toutes les couleurs ont tendance à se mélanger, du coup, pour le dessus j'ai commencé par versé de haut le rose/violet et le blanc et ne les voyant pas en surface, j'ai rapidement arrêter pour verser le marron foncé de moins haut pour que ça ne rentre pas dans la pate ... résultat : ça à marbré à l'intérieur, bon c'est pas follement esthétique mais c'est joli quand même

Ah oui, autre moralité : "si trop pressé tu es, et si ton moule n'est pas bien  étanchéifié, ne t'étonne pas de voir couler sur les cotés ce que tu as préparé" ... après le cellophane qui colle à la pate, voici le moule qui fuit, pas de trop heureusement, surtout qu'ensuite la prépa se solidifie mais bon grrr quand même.

Bon niveau résultat, ça va, j'me rapproche doucement de ce que je veux même si j'ai eu la main lourde sur l'ocre rose et que ça tire sur le violet... arf ... tant pis, je recommencerai (et puis il est tout frais, j'attend de voir l'évolution pendant la cure). 

Et la fragrance ... une tuerie (pourvu qu'elle tienne) !!!!

CIMG3441.JPGCIMG3453.JPG

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Il est très beau, j'aime beaucoup les couleurs. Bravo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Joyce<br /> <br /> <br /> <br />