Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Test AZ sur l'huile de prune bio : Crème pour des mains à croquer et crêpes party

20 Février 2013, 07:00am

Publié par Clairette

Test 1 : en cosméto --> crème pour les mains

Début d'année, envie de perdre les kilos en trop. Merci foie gras, frangipane et autre chocolat ... à se demander pourquoi on étalerait pas un peu toutes ses fêtes caloriques sur l'année. C'est vrai quoi, on a 12 mois et on a tout de caler sur à peine 2 mois : noel, nouvel année, épiphanie, et ces derniers WE la chandeleur ... je m'égare. Revenons à ces kilos, j'ai décidé de "limiter" les gourmandises mais rien ne m'empêche de faire des soins gourmands... ça tombe bien, j'ai reçu en décembre de la part d'AZ de l'huile végétale de prune bio à tester.

Alors, comment dire, si vous allez sur la fiche technique de l'huile, il est écrit "délicieuse odeur d'amande amère, de frangipane"... et bien c'est exactement ça. Ils ont juste oublié de mentionner "donne une envie irrésistible de sniffer le flacon". Je ne sens jamais les huiles en temps normales (sauf pour vérifier si elles ne sont pas rances) mais là ... un pur régal.

Autres indications de la fiche 

- propriétés : adoucissante, assouplissante, apporter tonus et douceur à la peau, nourrit et protège du dessèchement, limite les effets du temps ...

- indications : peaux sèches à très sèches

Bref, quoi de mieux qu'une crème pour les mains pour faire un premier test. Bin, oui, ça serait toujours plus facile à sentir dans la journée qu'un déo ou une crème pour les pieds ... enfin, j'dis ça, j'dis rien.

Alors ça donne :

Phase aqueuse : 

- 64% infusion de vanillecreme-prune.jpg

Phase pas aqueuse :

- 9,5% HV de prune bio

- 9,5% HV macadamia

- 4,3% beurre de karité

- 6,7% cire olive protection

Ajouts :

- 4,3% glycérine

- 0,7% de fragrance Body butter

- conservateurs

Au final, la crème est légère, elle pourrait être conditionnée en flacon. C'est une tuerie olfactive. Je ne sais pas si c'est l'huile de prune, ou le beurre de karité, mais elle apaise immédiatement le tiraillement sur mes mains du au froid. Seul bémol, l'effet ne persiste pas, il faut se retartiner et ça c'est trop contraignant pour moi. Je m'en vais donc retournée dans ma cuisine me préparer une autre version.

Conclusion : mormule à retenir pour les beaux jours, à oublier pour l'hiver. Huile de prune très agréable à utiliser niveau odeur et apparemment utile pour une peau sèche.

 

Test 2 : utilisation en cuisine --> pate à crêpe

L'huile de prune a une odeur très gourmande, je me suis donc dit "tiens, et si je remplaçais les 2 cc d'huile d'olive dans la recette des crèpes par l'huile de prune !?". Je vous passerai la recette des crèpes qui étaient foireuses (pas assez de farine je pense, ça m'apprendra à prendre des recettes "light"). Ceci étant, comme pour la crème, l'huile parfume la pate à crèpes, malheureusement, ça ne la parfume que niveau odeur, je n'ai pas été séduite par le gout, pas du tout même ... à oublier donc dans la recette des crèpes. D'ailleurs la crèpe party a été écourtée mais on s'est rattrapé le WE dernier avec de l'huile plus "conventionnelle" et une recette normale ... tant pis pour les kilos, on se bougera les fesses dans la semaine.

Commenter cet article

Colchique 27/02/2013 12:31


Clairette, merci beaucoup pour cette recette !


 


Oui, je confirme que l'huile de prune parfume merveilleusement les préparations cosmétiques et tu n'as même pas besoin de rajouter une fragrance.


 


Même dosée à 5 %, je trouve que l'huile de prune parfume intensément une crème.


 


Je trouve également que l'huile de prune est merveilleuse pour la peau et quel dommage qu'on ne la trouve pas systématiquement dans tous les magasins bio.


 


La glycérine tu peux la mettre directement dans la phase aqueuse en première phase, surtout qu'à mon avis, elle va te permettre de réussir encore plus facilement ton émulsion que mise en
troisième phase.

Clairette 08/03/2013 22:42



merci Colchique


c'est vrai que cette huile est un concentré de bonnes odeurs.


merci pour le conseil pour la glycérine