Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Savon du WE : test des lettres

13 Mars 2011, 18:48pm

Publié par Clairette

Alors pour faire suite à la réception des lettres de Brigitte ... bref du tampon pour écrire sur ses biscuits, détourné en savonnerie ... éh bien j'ai savonné ce WE ... oui, j'me sacrifie !!!

Quantité totale d'huile : 500 g

Moule : 2 briques de lait mises bout à bout

La recette :

- coco : 32% soit 160g

- palme : 20% soit 100g

- beurre de karité : 10% soit 50g

- olive : 10% soit 50g

- sésame : 10% soit 50g

- colza :8% soit 40 g

- cameline : 10% soit ... 50g

Surgraissage : 7%, eau 28% et 5% de lait ajouté dans les huiles

A la trace 2% d'HE de badiane (oui, WE badiane, pas inspiré coté combinaison, donc j'ai utilisé une des HE que j'aime le moins ...)

A la trace j'ai +/- séparé en deux pour colorer d'une part avec du colorant jaune et d'autre part avec les colorants   {rouge+bleu}. Avant, j'avais prelevé 2-3 cuillères à soupe de pate que j'ai ajouté à du dioxyde de titane.

Le moule était donc tout en longueur, j'avais enlevé une face de chaque brique de lait et je les ai mises de travers dans mon moule maison (la photo vous aidera, j'espère, à comprendre). J'ai coulé le jaune sur les "extérieurs" et le "violet" au centre. Et là, c'est le drame, tout a commencé à se solidifer, doucement mais surement  donc adieu le marbrage fin. En+, je trouvais mon mélange {dioxyde de titane/pate] trop proche de la couleur jaune donc en catastrophe j'ai chopé ce que j'avais sous la main, de la cannelle, et j'en ai rajouté. Puis j'ai versé, dépité, comme je pouvais c'est  à dire en paté ... et ensuite marbrage tant bien que mal.

Résultat en photoS ... avec un S parce que finalement le résultat me plait quand même, donc en avant les photos "démoulé de face", "de dos", "détail" et "tamponner" ...

savon lettré2

Il ne reste plus qu'à espérer que le violet reste tel quel.

Et les lettres ... pfff ... ma pate est sans doute trop molle ... du coup entre chaque tamponnage je dois faire attention à ce que les lettres soient nickel sinon certaines deviennent illisibles ...

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Ils sont superbes. J'aime beaucoup les couleurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci, j'croise les doigts pour que les couleurs n'évoluent pas trop<br /> <br /> <br /> <br />