Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 2 3 tambouilles

Mon tout 1er vrai savon, coco cannelle

21 Février 2011, 13:41pm

Publié par Clairette

C'est l'histoire d'une fille qui après moult hésitation décida d'acheter de la soude et d'arrêter de faire sa peureuse et fit son 1er savon. C'est aussi l'histoire d'une fille qui aime bien se compliquer la vie dès le début histoire que si il y'a un souci on ne saura pas d'où ça vient car elle aura utilisé trop de choses bizarre ... voici plus de détails :

 

Chapitre 1 : passer des heures à cogiter et à faire mumuse avec soap calc

Chapitre 2 : se demander ce que l'on pourrait mettre dedans à la trace "tiens j'ai acheté de la noix de coco, et si je la mixais et que j'en ajoutais un peu"

Chapitre 3 : se demander quelles couleur et odeur on veut : cannelle of course (oui j'aime la cannelle) et donc couleur chocolat ... "tiens et si pour contraster je mettais du blanc, genre du dioxyde de titane?!"

Chapitre 4 : faire son savon suivant la recette suivante :

 

Pour 400 g d’HV :

-         HV colza : 40 g

-         HV coco (végétaline) : 160 g

-         Karité : 80 g

-         Olive : 80 g

-         Pépin de raisin : 40 g

 Soude : surgraissage 7% dans 30% d’eau

A la trace :

- A : 4 cs de la prépa dans {3 g HV chanvre + poudre de cannelle}

- B : 4 cs de la prépa dans {1 g HV chanvre + cacao en poudre}

- C : dans le reste de la pate ajouter un mélange {4 g HV chanvre + 5 g cannelle écorce + purée de coco (10g) + 3 mL fragrance chouquette +dioxyde de titane}

Couler la phase C en 1er, puis les 2 autres en filets dessus et faire mumuse avec une baguette chinoise pour marbrer et se sentir tel Houdini en voyant apparaitre de superbes motifs (qui sont à cet instant la chose la plus extraordinaire que vous n'ayez jamais fait).

 

Verdict en photo (dessus, coté, dessous)  

:coco-cannelle-copie-1.JPG

 

- Démouler trop tôt (patience et moi, on s'évite scrupuleusement) d'où un aspect gateau en dessous (à moins que ça vienne de mon moule brick de lait que je n'ai pas chemisé, ou autre).

- Fragrance chouquette : inutile, ça ne sent que la cannelle

- Petit point blanc inhomogène : dioxyde de titane ou soude … réponse dans quelques jours, au pire je ferai une lessive

- La noix de coco, d'abord orangée fonce au fur et à mesure de la cure

Ainsi se termine cette 1ère hisoire, contente d'avoir franchi le pas et assurément accro !

Commenter cet article
E
<br /> <br /> félicitations pour ton premier savon! je vais me sentir obligée de m'y mettre, moi aussi! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> obligé obligé... quand tu te sentiras prête tu te lanceras (fais le, le + tard possible, la savonite aigue est une vraie drogue ... pire que le home made)<br /> <br /> <br /> <br />